La plage de Kerfany est un des spots nautiques incontournables de la Destination Quimperlé les rias, en Finistère sud.

Positionnement de la Destination

Logo Bretagne

La Destination Quimperlé les rias a changé de nom en 2022 afin de repositionner le territoire du Pays de Quimperlé autour de l'élément fort de ce territoire : les rias. Voici ci-dessous les origines de ce changement et les différentes étapes de validation.

Positionnement du territoire

Logo de la Destination Quimperlé les rias, en Finistère sud

Contexte

L’Office de Tourisme du Pays de Quimperlé, a été créé fin 2012 avec une mise en place effective début 2013. Parallèlement, un travail de positionnement marketing a été mené pour le territoire de compétence de l’Office de Tourisme. Confié à l’époque à l’agence Cadran Solaire, ce travail de positionnement a mené à la dénomination touristique « Quimperlé Terre Océane » pour les 16 communes concernées. Cette appellation était associée à la notion de « camp de base », un territoire idéal pour rayonner vers les autres territoires environnants. Ce travail a donné une première orientation claire à l’organisation et à la stratégie touristiques alors en construction. Aujourd’hui, l’Office de Tourisme ainsi que les élus et professionnels intéressés par l’activité touristique ressentent le besoin fort de s’affirmer plus nettement en tant que destination touristique à part entière. L’évolution imaginée est aussi portée par les nouvelles orientations pour l’Office de Tourisme du Pays de Quimperlé inscrites dans la convention d’objectifs Office de Tourisme – Quimperlé Communauté 2022-2024.

Méthodologie

Conscient de la nécessité de faire évoluer l’image touristique générale du territoire, L’Office de Tourisme du Pays de Quimperlé a proposé de porter un travail de réflexion à partir de la fin 2021. L’objectif était d’avancer rapidement, avec un coût minimal. L’idée ainsi retenue a été de ne pas relancer une nouvelle étude, potentiellement confiée à une agence ad hoc, mais de (re)partir d’éléments riches déjà disponibles au niveau de Quimperlé Communauté et de l’Office de Tourisme : étude Cadran Solaire (2010-2011), dossier de candidature Pays d’Art et d’Histoire (2019), ateliers de réflexions menées au sein du groupe de travail Tourisme à Quimperlé Communauté et au sein du Conseil d’Administration de l’Office de Tourisme (2021), atelier de réflexions de l’équipe de l’Office de Tourisme (2021). 

Une commission « positionnement » composée de 12 élus issus du Conseil d’administration de l’Office de Tourisme (élus de Quimperlé Communauté et élus socio-professionnels) et de techniciens de Quimperlé Communauté et de l’Office de Tourisme a ainsi été constituée début 2022. Ce travail concentré a été piloté en interne par l’équipe de l’Office de Tourisme. Trois ateliers ont eu lieu en mars, avril et mai 2022.

Les objectifs de cette démarche

En utilisant les éléments déjà disponibles et en évitant de relancer une phase de diagnostic préalable, les objectifs de cette démarche étaient les suivants pour notre territoire :

> définir une promesse client,

> décliner un nom de destination,

> affirmer un positionnement.

Cette démarche, en entonnoir, a été menée avec la volonté et l’envie d’obtenir une proposition réaliste, vraie, crédible, simple, référençable, attractive, différenciante, ambitieuse et surtout qui soit partagée par toutes les parties prenantes. L’ambition était également d’obtenir une proposition qui fasse sens pour l’ensemble du Pays de Quimperlé, tout en faisant, des choix forts et tranchés.

Les résultats

Définir la promesse client

La première étape a été de définir ce qu’est ce territoire, ce Pays de Quimperlé au niveau touristique, ce que l’on y trouve en tant que visiteurs ou habitants. Un concentré de territoire au travers d’une phrase courte où chaque mot a un sens. Le groupe de travail s’est accordé, au fil d’échanges fournis, sur la promesse suivante : 

« En (Bretagne ou Finistère) sud, une destination douce, inspirante, créative, aux paysages et patrimoines multiples où chacun(e) peut vivre ses aventures. »

Décliner un nom

L’étape suivante a été de réfléchir aux piliers d’attractivité et de différenciation du Pays de Quimperlé, en mettant en parallèle les territoires concurrents, en particulier en Bretagne historique. Les analyses de notoriété menées par Tourisme Bretagne et l’Audelor, les analyses des recherches mensuelles de « Bretagne » et « Finistère », l’envie d’affirmation du territoire en tant qu’une véritable destination touristique à part entière, la prise de conscience de ce qui est réellement connu (Quimperlé, la ville centre) et de ce qui est différent (les Rias, c’est-à-dire la spécificité géographique, tout en faisant un clin d’œil au festival éponyme) en Pays de Quimperlé a amené tout naturellement au nom suivant :

« Destination Quimperlé Les Rias »

La commission positionnement a également souhaité « rattacher » le Pays de Quimperlé plutôt au Finistère qu’à la Bretagne, pour profiter de la notoriété forte du Département et de l’imaginaire associé, tout en nuançant les aspects parfois austères du Finistère par la notion de « sud », un vrai avantage pour le territoire. L’analyse des destinations touristiques de la Bretagne Atlantique (jusqu’à Pornic) a montré que le terme « Bretagne Sud » était régulièrement utilisé, en particulier au niveau du Morbihan. Utiliser le terme Finistère permet de préciser le territoire et de le démarquer quand on zoome sur la Bretagne. Le nom final du territoire touristique proposé est donc le suivant :

« Destination Quimperlé Les Rias Finistère sud »

Affirmer le positionnement

La dernière étape a été de conforter le choix du nom de la destination par un positionnement central qui complète, différencie mais parle à l’ensemble du territoire. 

Après discussion, le positionnement retenu tourne autour de « l’inspiration » : un territoire inspiré et inspirant. En effet, en Pays de Quimperlé, des peintres ont été inspirés, les lieux ont inspiré des bâtisseurs ont été inspirés, de nombreux artistes et artisans s’inspirent au quotidien, des événements inspirants s’y déroulent, les sportifs sont inspirés par ce terrain de jeu grandeur nature, la nature particulière y inspire des productions de qualité, les paysages magnifiques inspirent au quotidien…

« L’inspiration », c’est un thème central réel, réaliste et légitime pour le Pays de Quimperlé. Il rassemble de nombreuses caractéristiques du territoire, du Pouldu à la forêt de Coat Loc’h. Clairement associé aux traits de caractère de la Bretagne et du Finistère. Il est différent, et encore peu utilisé en marketing touristique.

Fiers de leur territoire peu construit, aux paysages intérieurs et côtiers magnifiques, les membres de la commission positionnement ont souhaité compléter légitimement ce positionnement en y intégrant la notion de « nature/naturel ».

Le positionnement du territoire touristique proposé est donc le suivant :

« Destination Quimperlé Les Rias

Finistère sud 

Naturellement inspirante »

 

Un kit média est disponible pour tous les prestataires touristiques qui souhaiteraient parler de la Destination Quimperlé les rias.

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